Actus


Daoulas, Dirinon, La Forest-Landerneau, Hanvec, L'Hôpital-Camfrout, Irvillac, Landerneau, Lanneuffret, Logonna-Daoulas, Loperhet, La Martyre, Pencran, Ploudiry, Plouédern, La Roche-Maurice, Saint-Divy, Saint-Eloy, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez, Le Tréhou, Trémaouézan.
Version imprimable de cet article  

Les journées du patrimoine

L’Association participe aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ainsi qu’aux Journées Européennes du Patrimoine.

⠂Juin 2016 - JPPM Conférence sur les moulins
⠂Sept 2015 - JPE à Landerneau et à Saint-Urbain
⠂Sept 2014 - JPE Rallye et chapelle de Trévarn à Saint-Urbain
⠂Juin 2013 - JPPM Conférence sur les moulins
⠂Juin 2011 - JPPM Le rallye-patrimoine
⠂Sept 2010 - JPE Chapelle de Trévarn et kanndi de Penbran
⠂Juin 2010 - JPPM Les 500 ans du Pont de Rohan
⠂Juin 2007 - JPPM Rues et Chemins
⠂Sept 2006 - JPE Sur les traces des richesses du patrimoine linier
⠂Juin 2006 - JPPM Patrimoine lié à l’eau
⠂Juin 2003 - JPPM Terre cuite, Terre crue

Juin 2016
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

La 19ème édition des JPPM a pour thème « Métiers et savoir-faire ».

En avant-première de ces journées et à l’occasion de la sortie du Cahier de Dourdon n° 12, l’association a proposé vendredi 17 juin une conférence de Didier Kerdoncuff sur le thème : « UN MEUNIER, DES MÉTIERS »

Didier Kerdoncuff a présenté devant un auditoire d’une trentaine de personnes les divers moulins du Pays de Landerneau-Daoulas et les diverses technicités mises en œuvre.
C’est en effet plus d’une centaine de moulins qu’a abrité le Pays de Landerneau-Daoulas le long de ses cours d’eau, au sommet de ses collines ou sur son littoral : moulins à eau, à vent et à marée. Ceux-ci ont servi à différentes activités, dont les trois plus importantes sont la mouture des grains, le foulage des draps (étoffes composées partiellement ou entièrement de laine) et la fabrication de papiers.

Beaucoup de meuniers exerçaient également un second métier, mettant en œuvre les compétences acquises à travers leur activité principale.

Cette communication de Didier Kerdoncuff a été suivie d’un échange très riche avec les participants.

retour en haut de la page

Septembre 2015
Journées Européennes du Patrimoine

Pour les Journées du Patrimoine, venez nous rejoindre :

  • vendredi 18 à 18 h 30 à la Médiathèque pour une conférence sur "Les Modes vestimentaires à Landerneau, entre tradition et modernité ». Entrée gratuite.
    Nous aurons le plaisir de vous présenter le "Cahier de Dourdon" n° 11 sur ce même thème : 96 pages sur l’histoire du costume, les ateliers de tailleurs et couturières au début du XXe siècle. 15 €.
  • samedi 19 de 14 h à 18 h nous serons à Trevarn à Saint Urbain : venir y découvrir une chapelle restaurée par une association, des animations autour du lin (ateliers pédagogiques pour les enfants, jeu de piste…)
  • dimanche 20, retour sur Landerneau pour fêter les 150 ans de l’arrivée du train à Landerneau : nous vous proposerons nos éditions sur ce thème. D’autres animations sont proposées par la ville (lectures, visites diverses...)

retour en haut de la page

Septembre 2014
Journées Européennes du Patrimoine


Fête du Patrimoine à St-Urbain

Dimanche 21 septembre :
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et également des 50 ans du Service de l’Inventaire en Bretagne, les associations des Amis de Trévarn, Dourdon et Lin & chanvre en Bretagne ont investi l’enclos de la Chapelle de Trévarn. Il était possible de tout savoir sur le lin, son histoire, sa culture, sa transformation en fil puis en toile mais également son actualité (alimentation humaine et animale, matériaux composites…) et l’inventaire de ce patrimoine vernaculaire disséminé dans nos campagnes. Marie Louise, Didier, Michel et Andrée ont répondu aux questions des nombreux visiteurs tandis que Jean-Luc racontait l’histoire de cette ancienne église, permettant aux plus téméraires de monter au clocher !
Les enfants n’étaient pas oubliés, ils ont pu s’essayer au tissage grâce à l’atelier mis en place et animé par Lénaïg – chargée de mission à Lin & chanvre.
Le soleil était de la partie pour cette après-midi riche d’échanges et de bonne humeur.

Samedi 20 septembre :
Journées du Patrimoine 2014 - Saint-UrbainUne quinzaine de personnes se sont retrouvées à Saint-Urbain pour un rallye dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et des 50 ans de l’Inventaire du Patrimoine.
Des questions sur le patrimoine de la commune et sur la culture du lin ont ponctué le parcours et réjoui les participants par l’observation des inscriptions sur l’église et les croix de Kerdaoulas et de Quinquis...
Le travail du lin de la plantation à la production de tissu a été expliqué par Lénaïg Salaün, de Lin et Chanvre en Bretagne, sur le site d’une ancienne maison de tisserand et par Andrée Le Gall-Sanquer autour du Kanndi de Penbran.
Les participants ayant réussi à reconstituer un puzzle ont pu se diriger vers la chapelle de Trévarn et y être accueillis par un goûter.
Jean-Luc Richard a fait bénéficier le groupe d’une visite commentée sur la Chapelle de Trévarn qui a été réhabilitée grâce au travail de l’Association des Amis de Trévarn.
Belle journée sous un soleil agréable.
retour en haut de la page

Juin 2013
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Conférence de Didier Kerdoncuff
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, une vingtaine de personnes intéressées et motivées ont assisté à la conférence de Didier Kerdoncuff portant sur les moulins.
A cette occasion l’Association a présenté le numéro 7 des Cahiers de Dourdon.
retour en haut de la page

Juin 2011
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

rallye
Le rallye-patrimoine
Dourdon a innové en proposant au public de découvrir le patrimoine caché du territoire au travers d’énigmes concoctées par les membres de l’Association.
De Landerneau à Ploudiry en passant par Pencran et La Martyre, les deux équipages ont bravé les intempéries et l’après-midi s’est terminée par un goûter convivial à l’abri d’un hangar !
Une première timide à renouveler car participants et organisateurs ont apprécié ce nouveau jeu.
retour en haut de la page

Septembre 2010
Journées Européennes du Patrimoine

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le 19 septembre, nous avons accueilli à Saint-Urbain des membres de l’Association du quartier de la Montagne de Landivisiau. Après la visite de la chapelle de Trévarn, pour répondre à leur demande, nous les avons conduits dans le kanndi de Penbran pour une information sur le lin. Ravis, ils ont poursuivi leur périple vers Hanvec, non sans avoir promis de regarder si sur leur territoire il est possible de trouver des traces de patrimoine linier.
retour en haut de la page

Juin 2010
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Le 19 juin, dans le cadre des 500 ans du Pont et des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, la conférence de Didier Kerdoncuff sur "les meuniers et Jean Nicol un meunier pas comme les autres" a attiré une cinquantaine de personnes. A cette occasion l’Association a présenté le numéro 1 des Cahiers de Dourdon.
retour en haut de la page

Juin 2007
Journées du Patrimoine de Pays "Rues et Chemins"

Journée du Patrimoine de Pays sous la pluie !
Lors des Journées de Patrimoine de Pays, l’Association proposait avec le Service du Patrimoine Historique de la Ville une ballade dans les rues de la Ville, à partir de 10 h le matin. Au rendez-vous sur le pont de Rohan une dizaine de personnes avaient bravé les intempéries. La pluie tombant très fort, avec la Directrice du Service du Patrimoine Historique de la Ville nous avons décidé qu’il n’était pas possible de faire le parcours dans la ville. Nous nous sommes installés autour d’un café et avons entamé une ballade virtuelle suivant le parcours initialement prévu : de place en place, dans les rues de la ville, en évoquant les anciens noms. Le kanndi de Mescoat à Ploudiry
L’après-midi nous voulions découvrir au détour d’un chemin, le kanndi de Mescoat à Ploudiry avec l’association Tiez Breiz pour quelques explications sur une restauration future.
Une trentaine de personnes motivées ont là encore voulu en savoir plus sur les "kanndi" : architecture, blanchiment, conseils en restauration. C’est sous les parapluies, bottes aux pieds que nous avons échangé. La restauration de ce kanndi sera précédée d’une réflexion globale sur le territoire, en lien avec la "Route des Toiles de Bretagne". Etaient présents sur le site : Monsieur Tréguer, Président de la Communauté de Communes, Monsieur Cornec adjoint au maire de Ploudiry, des membres des associations Tiez Breiz et Dourdon.
retour en haut de la page

Septembre 2006
Journées Européennes du Patrimoine

Sur les traces des richesses du patrimoine linier en Pays de Landerneau-Daoulas
C’est le thème retenu pour ces journées, thème qui entre bien dans l’esprit de "Faisons vivre notre patrimoine".
Après le succès des circuits en car proposés en juin, nous avons eu l’idée de continuer à vous faire visiter nos communes. Deux circuits ont été proposés, les samedi et dimanche après-midis, avec déplacement en car, comportant également des parties pédestres.

Circuit du samedi 16 septembre :

Départ de la Maison du Plateau à La Martyre : Enclos et les Foires,
puis direction Ploudiry au Kanndi de Kerangoualch et visite d’une maison de paysan marchand à Gorré Coat,
A La Roche-Maurice : Vitrail et Jubbé,
A Landerneau : visite du site de la Société Linière,
Retour à la Martyre.

Circuit du dimanche 17 septembre :
photo G. Quéré photo G. Quéré photo G. Quéré

Départ devant l’église de Tréflévénez,
Visite du Kanndi de Milinic,
Direction Saint-Urbain à la Chapelle de Trévarn,
puis direction Le Tréhou au kanndi de Kergoat,
puis au Moulin du Pont,
et retour à Tréflévénez pour voir l’église et l’enclos.

Ces deux circuits ont rencontré un vif succès !

Plus de 50 personnes pour le samedi (car plein, deux voitures à suivre...), le beau temps en plus, et une trentaine de personnes dimanche (malgré la fermeture de l’Office du tourisme, ce qui n’a pas permis aux personnes de s’inscrire en dernière minute).

A renouveler !

retour en haut de la page

Juin 2006
Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Patrimoine lié à l’eau
Des circuits en car ont été proposés, l’un au départ de Landerneau (le matin), le second à partir de Daoulas (l’après-midi).
Village de Coatnan à Irvillac Le kanndi de Pen ar Prat - Irvillac Fontaine St Jean à Trémaouézan
retour en haut de la page

Juin 2003
Terre cuite, Terre crue

La Société de la grande Briqueterie s’est installée sur le site de la Société Linière.
L’ouverture des anciennes salles d’exposition a permis de rencontrer les anciens briquetiers, leurs familles, de recueillir des témoignages.
Salle de la Terre Cuite Catalogue GBL Salle des Grès
retour en haut de la page


||| DOURDON - 7 rue Alain Daniel - 29800 LANDERNEAU ||| contact@dourdon.org ||| espace privé ||| plan du site ||| mentions légales ||| accès membres |||