Actus


Daoulas, Dirinon, La Forest-Landerneau, Hanvec, L'Hôpital-Camfrout, Irvillac, Landerneau, Lanneuffret, Logonna-Daoulas, Loperhet, La Martyre, Pencran, Ploudiry, Plouédern, La Roche-Maurice, Saint-Divy, Saint-Eloy, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Tréflévénez, Le Tréhou, Trémaouézan.
Version imprimable de cet article  

Autre patrimoine


Dirinon

Le chemin de procession qui partait du bourg, et menait à la chapelle de Saint-Divy, le jour du pardon, passait par les fontaines de Sainte-Nonne et Saint-Divy, au sud du bourg.
Fontaine Sainte-Nonne :
La fontaine sainte-Nonne, datée de 1623, est bâtie, selon la légende, sur la source qui jaillit afin que la sainte puisse baptiser son fils Divy. Elle possède des vertus guérisseuses pour un mal d’eux nommé « droug sant-Divy ».
Tout près, on peut voir la pierre qui, toujours selon la légende, s’est dilatée pour former le berceau de saint Divy. A quelques pas, sur le chemin de Lestregognon, une pierre à cupules témoigne d’un culte pré-chrétien, où sainte Nonne s’agenouillait pour prier. Elle fait encore aujourd’hui l’objet de pratiques singulières, des petites croix de bois y sont déposées.
Fontaine Saint-Divy :
Comme la précédente, la fontaine de Saint-Divy porte le blason des seigneurs de Lézuzan. Elle abrite une statue du saint en tenue d’évêque.

Irvillac

Fontaine de Coatnan :
La Fontaine monumentale est indissociable de l’étrange Calvaire de Notre-Dame de Lorette. « L’ensemble fut construit en 1644 selon des proportions classiques, par Roland Doré. » (Y.P Castel)

L’Hôpital-Camfrout

Fontaine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle :
Au nord de la commune, la fontaine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle construite en 1699, abrite une Vierge Couronnée du XIVe siècle.

La Forest-Landerneau

Curieuse fontaine, emplacement tout aussi étonnant : dans le sous-bois près de l’ancien moulin de la Grande Palud, la fontaine qui ressemble à un oratoire a été édifiée à partir de pierres de réemploi. Cette ancienne fenêtre avec ses arcs trilobés en kersanton sert ici d’encadrement, et provient sans aucun doute d’une chapelle du XVe siècle ; elle est différente de celles des fontaines de Kerloret et de Beuzit, pourtant elles pourraient toutes trois appartenir initialement à la chapelle de Beuzit Conogan.

La Martyre

Fontaine Notre-Dame :
La fontaine Notre-Dame, à proximité du village de Kerfeunteun, doit son nom à une fontaine miraculeuse située aux abords de l’église, côté nord, hors du cimetière. La gêne provoquée par l’afflux de pèlerins a entraîné son comblement. L’édifice actuel alimente trois bassins.

Landerneau

Les fontaines du Calvaire et de la rue Marc Sangnier sont de même facture : petites fontaines de granite couvertes d’un toit fait de dalles de même pierre.
Celle du Calvaire était mentionnée dans l’inventaire réalisé lors de la confiscation de l’ancien couvent des Récollets en 1790.
Fontaine Goz :
La fontaine et son lavoir, sis à Toulandour (rue Alain Daniel) a été remaniée par les services municipaux. Aujourd’hui la source a été perdue, et le lavoir est alimenté par l’eau de la ville. Une femme continuait encore les toutes dernières années du XXe siècle a y faire sa lessive,
La Fontaine Blanche :
L’oratoire de la Fontaine Blanche, avec son bassin a été construit vers 1960, à partir d’éléments provenant d’édifices voisins. La statue de la Vierge à l’Enfant, Notre-Dame de la Fontaine Blanche, a été remplacée. Les deux inscriptions placées sur le devant de l’oratoire proviennent de l’église Saint-Julien, et évoquent la fondation de la dite église :
« EN L’AN MIL CINCQ CENTS VI(N)GT ET UNG
ET LE LUN()DI TIERS JOUR DE IUIGN
FUT AU PORTAL DE CEST EGLISE
LA PRIMIERE PIERRE MISE »
et pour la seconde :
« A L’HONE(U)R DE DIEU FILS ET PERE
LE SAINCT ESPERIT ET SA MERE
CEST LOSPITAL DE CESTE VILLE
ET A SAINCT JULIEN DOMICILE »
Fontaine des Quatre Pompes :
La fontaine des Quatre Pompes a été érigée en 1774 par l’architecte Besnard à son emplacement actuel. Avant cette date, une vasque siégeait au milieu de la place ; elle fut jugée gênante pour la circulation.

Logonna-Daoulas

Fontaine Saint Jean :
En contrebas de la chapelle du même nom, la chapelle Saint-Jean est datée de 1644. Elle abrite la statue en kersanton de Saint-Jean-Baptiste, œuvre du sculpteur Roland Doré. Le saint tient un livre dans la main droite, tandis qu’un agneau se trouve à sa gauche. La peau de chameau qui le recouvre rappelle le séjour de ce dernier dans le désert.
Fontaine Sainte Marguerite :
La Fontaine Sainte-Marguerite a la particularité d’être engagée dans la façade occidentale de la chapelle du même nom. C’est une adjonction peu courante, le sacré a peut-être pris le relais d’un culte païen. De style un peu massif, cette fontaine, datée de 1658, abrite une statue de sainte Marguerite invoquée pour l’heureuse délivrance des femmes enceintes.

Ploudiry

Fontaine Saint-Antoine :
La fontaine Saint-Antoine, au sud de la chapelle, est entourée d’un muretin et abrite une statue du saint patron. Le pardon, dédié à saint Antoine, est célébré le premier dimanche de septembre. A l’issue des célébrations religieuses, a lieu la célèbre vente aux enchères des andouilles. La cochonaille, préparée et fumée dans la commune, est vendue au pied du calvaire, et le produit de la vente est destiné à l’entretien de la chapelle.
Fontaine Saint-Jean :
L’ancienne fontaine Saint-Jean a été déplacée. La croix qui la surmonte porte les armoiries de Le Ny, Sieur de Trébrit, et, au revers, une statue de saint, revêtu d’une peau de chameau.

Saint-Divy

Fontaine Saint-Divy :
Dans la fontaine, la statue de saint Divy, en kersanton, s’abrite dans une niche en ogive surmontée d’un pignon aigu. Le bassin a toujours une forme en L, mais l’ensemble a été déplacé pour les besoins de l’urbanisme. La légende dit que l’on trempait dans l’eau de la fontaine la chemise des petits enfants qui avaient le « mal de saint Divy ».

Saint-Eloy

Fontaine Notre-Dame des Grâces :
La fontaine Notre-Dame des Grâces, érigée dans un champ, abrite une Vierge à l’Enfant de facture moderne.

Saint-Thonan

Fontaine Saint-Nicolas :
Edifiée à partir de gros blocs de pierre, la fontaine dédiée à saint Nicolas, a un bassin carré de petites dimensions. La statue du saint, abritée dans la niche est de facture récente.


||| DOURDON - 7 rue Alain Daniel - 29800 LANDERNEAU ||| contact@dourdon.org ||| espace privé ||| plan du site ||| mentions légales ||| accès membres |||